Aéronautique - Farnborough 1986
Le 27e Salon organisé par la Society of British Aerospace Companies s’est déroulé à Farnborough du 31 août au 7 septembre 1986. Ce fut, sans nul doute, une grande réussite tant par la qualité et la quantité des matériels exposés (plus de 600 exposants venus de 24 pays, et 150 appareils présentés au sol ou en vol) que par le nombre de visiteurs, estimés à plus de 300 000 dont 50 000 professionnels ou invités.
Traditionnellement, un salon de l’aéronautique est une manifestation où s’affrontent, plus ou moins ouvertement, les productions nationales. Farnborough 86 aura été marqué par la compétition franco-britannique au travers du duel que se sont livré le Rafale de la société Dassault-Breguet et l’EAP (Experimental Aircraft Program) de British Aerospace.
Mais, au-delà de ces batailles industrielles, commerciales et parfois politiques, ce salon aura été celui des nouveautés dans de nombreux domaines. C’est pourquoi nous nous proposons de passer en revue dans les trois parties – halls d’exposition, présentation statique des avions, démonstrations aériennes – composant un salon de ce type, les productions les plus remarquables. La seule petite ombre au tableau restera la participation limitée des États-Unis, avec en particulier l’absence totale d’avions et d’hélicoptères de combat.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article