Revue des revues
La revue britannique International Affairs, publiée par le Royal Institute of International Affairs (Chatham House) donne en tête de son numéro d’automne 1986 un article d’Evan Luard, ancien député d’Oxford et ancien ministre au Foreign and Commonwealth Office, sur « une politique extérieure de l’Europe ? »
M. Evan Luard se demande comment une région aussi riche et aussi peuplée, avec deux puissances nucléaires, peut avoir une aussi faible influence sur les affaires internationales et aussi peu de poids auprès des États-Unis, son principal allié. Ceux-ci poursuivent leur propre politique sans se préoccuper de l’opinion européenne et sans consultations préalables. Les discours ne changent rien à la situation : chacune des deux parties de l’Alliance suit son chemin sans se soucier de l’autre.
Pour M. Evan Luard, la situation n’a jamais été aussi mauvaise. Dans nombre de cas, il y a eu des désaccords flagrants où les Américains ont agi d’abord et consulté ensuite. Les divergences traduisent des différences de situations géographiques mais surtout de tempéraments, les Américains réagissant sentimentalement, les Européens suivant un pragmatisme prudent. Le fossé s’est élargi avec le président Reagan. Les Européens ont renoncé à se faire entendre et les États-Unis ne se soucient plus de ce que pensent les Européens. Pourtant ces derniers ont leur mot à dire ; ils occupent une position centrale d’importance géographique et politique ; ils peuvent jouer un rôle fort utile dans les relations Nord-Sud et Est-Ouest.
Il reste 91 % de l'article à lire