Faits et dires
* Le 24 novembre, à Genève, MM. George Shultz et Edouard Chevarnadzé annoncent la conclusion de leurs négociations sur les euromissiles. La signature de l’Accord est fixée au 7 décembre à Washington entre le président Reagan et M. Gorbatchev. Une inconnue : la ratification par le Sénat américain.
* Aucun accord ne doit être fondé sur la confiance. Les accords avec l’URSS doivent être basés sur la réciprocité, la vérification et le réalisme.
Président Reagan, le 24 novembre 1987 à Denver
* Nous ne pouvons ni ne voulons négocier l’abandon de l’Initiative de défense stratégique (IDS) en échange de quelque traité sur les armements nucléaires stratégiques.
Président Reagan, le 23 novembre 1987
* L’engagement des États-Unis envers l’Alliance atlantique et la sécurité de l’Europe – avec ou sans traité sur les Forces nucléaires à portée intermédiaires (FNI) – demeure inébranlable.
Président Reagan, le 4 novembre 1987
* Un Conseil de sécurité et de défense commun franco-allemand sera créé le 22 janvier 1988. La décision a été prise lors du Sommet de Karlsruhe, les 12 et 13 novembre 1987.
* La sécurité de la France repose sur la dissuasion dont l’élément fondamental demeure la dissuasion nucléaire stratégique.
M. André Giraud, ministre de la Défense,
le 10 novembre 1987 devant l’Assemblée nationale