Défense en France - La Défense et l'Éducation renforcent leur coopération - Les formes non-militaires du Service national
Le nouveau protocole d’accord Défense-Éducation nationale, signé le 25 janvier 1989 par M. Lionel Jospin, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et M. Jean-Pierre Chevènement, ministre de la Défense, réaffirme que l’École et la Défense ont un même objectif : la liberté.
Si les missions respectives de ces deux ministères paraissent complémentaires, car il s’agit en effet de préparer les jeunes à devenir des citoyens libres et responsables, il n’en est pas moins vrai que chacune de ces deux communautés a ses traditions et ses méthodes propres, ce qui implique la ferme volonté d’apprendre à travailler ensemble. En signant ce nouveau texte, les ministres ont voulu donner une nouvelle impulsion à cette nécessité de dialogue, renforcer une collaboration déjà très fructueuse et mettre l’accent sur une série de mesures pratiques à mettre en œuvre au profit des deux institutions.
Bilan du premier protocole
Les principales actions engagées depuis la signature du protocole de 1982 ont été décrites dans plusieurs articles de la revue (1), en particulier en ce qui concerne l’éducation civique dans les écoles, l’enseignement de défense en université, la formation des formateurs régionaux (trinômes regroupant professeurs, militaires et anciens de l’Institut des hautes études de défense nationale – IHEDN), la diffusion de documents pédagogiques.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article