Armée de terre - Une approche globale et finalisée de la qualité : le projet du service du Génie pour l'an 2000
Novembre 1988 : le directeur central du Génie fait connaître à l’ensemble du personnel du service, ainsi qu’à ses principaux interlocuteurs et tutelles, un projet d’un type nouveau : celui du Projet du service du Génie pour l’an 2000 (PSG 2000).
Avril 1989 : cinq mois après le lancement officiel de celui-ci, un premier bilan peut être effectué, bien qu’il s’agisse d’une affaire de longue haleine, l’ambition du projet s’inscrivant dans la décennie à venir.
Sa gestation a duré plus de trois années. Le service du Génie n’a donc pas cédé dans la hâte à une quelconque mode de la qualité, fût-elle totale, et sa démarche a été étayée, raisonnée et finalisée. Le processus d’orientation stratégique d’un organisme de 4 700 personnes, couvrant de son dispositif l’ensemble du territoire national et la zone de stationnement des forces françaises en Allemagne, réalisant chaque année pour plus de 4 milliards de francs de travaux au profit d’une quinzaine de directeurs d’investissements, ne peut se passer d’une sérieuse analyse préalable de son environnement et de son potentiel.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article