Institutions internationales - L'Antarctique à l'heure des calculs - Montée de fièvre à l'Organisation mondiale de la Santé - Le Conseil de l'Europe et la maison commune - La Syrie impose ses vues à la Ligue arabe
L’Antarctique à l’heure des calculs
L’amiral Richard Byrd considérait l’Antarctique comme le poumon de notre globe. Son intérêt stratégique mis à part, la région par les ressources qu’elle offre est l’objet de bien des convoitises et les agences de tourisme elles-mêmes s’y intéressent. La France est mise en cause pour son projet d’aérodrome destiné à desservir la base Dumont-d’Urville. Pourtant ceux qui partent là-bas pour de lointaines campagnes scientifiques n’y disputent pas le partage des richesses convoitées : ils appliquent leur savoir et leur expérience à de sublimes utilités, découvrir pour comprendre. Les fonctions de l’intelligence y prennent le pas sur l’avarice commerciale.
À partir de la station Dumont-d’Urville et de la base Charcot la recherche française s’exerce principalement dans les domaines suivants : étude de la haute atmosphère ; astronomie ; glaciologie ; biologie et océanographie (géophysique marine, climatologie, sédimentologie). C’est afin de prolonger les campagnes d’été que la France a projeté la construction d’une piste accessible aux Transall C-160, ce qui nous vaut les critiques de Greenpeace.
Il reste 91 % de l'article à lire