Aéronautique - La calibration des aides radioélectriques
Pour permettre aux équipages de conduire leur navigation quelles que soient les conditions météorologiques, et aux contrôleurs de circulation aérienne d’assurer le guidage des avions, divers moyens radioélectriques déterminent la position des aéronefs dans l’espace. Ces systèmes, appelés aides radioélectriques à la navigation et à l’atterrissage, représentent un élément essentiel de l’infrastructure de l’aéronautique.
Soucieuses de garantir l’exécution des missions dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité, les Armées se doivent de maintenir ces aides en parfaite condition et d’en connaître à tout instant les performances. La mission de contrôle en vol de la qualité de ces systèmes a été confiée à l’Armée de l’air, utilisatrice de la majorité des plates-formes aéronautiques militaires.
Cette chronique se propose de présenter, en France, la spécificité des aides radioélectriques militaires, la mission de contrôle en vol, les méthodes de calibration et les moyens employés.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article