La crise actuelle offre une occasion à saisir de construire une Europe de la défense indispensable à notre autonomie et notre influence stratégique. Il faut cesser de se reposer sur une protection militaire américaine de plus en plus relative et même aléatoire, de développer des solutions hasardeuses et des modèles importés.
L’Europe de la défense, un impératif absolu
Europe of the Defense, an Absolute Imperative
Today’s crisis offers an occasion to take hold of constructing a Europe of a defense indispensable to our autonomy and strategic influence. It is necessary to cease resting under an American military protection that is more and more relative and even unpredictable, and to terminate the development of uncertain solutions and imported models.
Il n’y a plus aujourd’hui à s’interroger sur la pertinence d’une Europe de la défense. Les évolutions du monde imposent d’elles-mêmes la réponse. Si nous croyons en nous-mêmes, c’est-à-dire en cet ensemble d’expériences partagées et de valeurs communes qui confèrent à l’Europe une identité forte, si nous croyons que cette Europe mérite d’exister et de défendre son identité au milieu d’un monde où son poids relatif diminue, il est impératif d’enrayer sa marginalisation stratégique. Ne doit-on pas réagir au brutal constat de l’ancien ministre de la Défense, Hervé Morin : « L’Europe est en train de devenir un protectorat » (1) ? La capacité d’influence étant toujours largement tributaire de la puissance, l’affaiblissement militaire progressif de l’Europe la conduit inévitablement à sa marginalisation.
Un sursaut salutaire est indispensable.
Retrouver notre autonomie et notre influence stratégiques
Il reste 94 % de l'article à lire