L’Europe dépend largement des énergies fossiles pour son développement. Elle a également une conscience aiguë des enjeux climatiques. En prenant l’exemple des secteurs du bâtiment et de l’urbanisme, des transports et de l’industrie, l’auteur montre que la réglementation européenne vise à sécuriser le développement économique, à promouvoir l’innovation technologique et à lutter contre le réchauffement climatique.
Énergie et environnement en Europe : atouts et faiblesses
Energy and the Environment in Europe: Advantages and Weaknesses
Europe depends largely on fossil fuels for its development. It also has a heightened awareness of climatic stakes. Using the example of the construction and urbanization sectors, and those of transport and industry, the author shows that European regulations aim at securing economic development, promoting technological innovation, and fighting against global warming.
Grande puissance économique fondée sur un vaste marché intégré, les 27 États-membres de l’Union européenne sont largement dépendants pour leur développement de ressources en énergie qui lui sont chichement comptées. Une bonne partie des comportements stratégiques de la Commission européenne, à l’OMC, à l’ONU, mais aussi des relations entre l’UE et l’Otan porte la marque directe ou indirecte de cette vulnérabilité structurelle qui affecte
l’autonomie stratégique européenne. La sécurité énergétique est une discipline stratégique qui a fait son irruption, il y a dix ans déjà, dans la réflexion stratégique. Elle est l’un des facteurs qui lient la Russie et l’Allemagne, qui consolide la fonction régionale de la Turquie, qui lie les pays latins à l’Algérie… Mieux la cerner, c’est décoder une partie des contraintes stratégiques de l’Union et de ses États-membres ; c’est aussi prendre la mesure des tensions potentielles entre ceux-ci.
Une économie fondée sur les énergies fossiles
La conjonction de la croissance mondiale et d’une économie globale basée sur les énergies fossiles amène au double phénomène de la raréfaction plus rapide de ces énergies fossiles et à une politique plus agressive et multipolaire d’appropriation des ressources elles-mêmes ou des conditions d’accès à ces ressources (contrat d’exploration-production, contrats long terme, accords politiques, subversions, redécoupage de pays…). La figure 1 indique la dépendance de l’économie mondiale aux énergies fossiles, le PIB mondial et les émissions de CO2 sont directement couplés.
Il reste 91 % de l'article à lire