C’est à un bilan d’étape que convie le général Rouzaud quittant le nouveau Commandement interarmées du soutien (Comias). Il en présente l’esprit, la rationalisation au service des forces, en commente l’articulation autour des bases de défense et en mesure les défis qui doivent être encore relevés. Il rend aussi hommage aux pionniers qui ont endossé et porté cette ambition opérationnelle.
Bases de défense : soutenir au plus près, autrement
Defence Bases: Close Support…Done Differently
On relinquishing his post at the new joint support command (Commandement interarmées du soutien—Comias), General Rouzaud gives a round-up of achievements. He presents the raison d’être of the command, its rationalisation in support of the armed forces and how it operates in supporting defence bases, and points out the challenges that have yet to be faced. He also acknowledges the contribution of those who from the outset embraced this operational project and have carried it forward.
Une réforme indispensable et sans précédent, à consolider ensemble
Janvier 2011 a constitué un tournant majeur pour la politique de soutien du ministère de la Défense. C’est en effet à cette date que l’ancienne organisation fondée sur la logistique de chaque armée a cédé sa place aux nouvelles bases de défense, les BdD, qui, désormais, réalisent le soutien commun de l’ensemble des organismes relevant du ministère de la Défense. Aujourd’hui, 30 000 civils et militaires satisfont les besoins communs de plus de 3 000 organismes regroupant près de 300 000 personnes. Cette organisation du soutien, qui a représenté des bouleversements importants pour la communauté de défense en raison de la mise en œuvre de nouvelles structures, assure désormais la satisfaction, au quotidien, des exigences de soutien de la défense.
Cette réforme de fond s’inscrivait dans la vaste transformation des armées lancée en 2007 et intégrée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Dans un cadre budgétaire contraint, la réorganisation du soutien, aux concepts fondamentalement nouveaux, avait pour objectif le redéploiement de nos moyens financiers en faveur de l’équipement des forces et de l’amélioration de la condition du personnel. Pour parvenir à cette finalité, il était indispensable de dégager de nouvelles marges d’économie grâce à la mise en commun et à la mutualisation des moyens de soutien dans un cadre interarmées.
Il reste 94 % de l'article à lire