Géographie militaire et géostratégie (enjeux et crises du monde contemporain)
Géographie militaire et géostratégie (enjeux et crises du monde contemporain)
Voilà un travail rigoureux, et au final nous avons là en mains, un ouvrage dense qui tranche avec l’autre tendance, celle de l’allégement continu – et tristement regrettable – du contenu informatif des rapports annuels édités chaque année.
Ce livre de Philippe Boulanger a donc l’ambition de redéfinir les critères de la puissance des nations au regard des mutations structurelles en cours et des enjeux de sécurité. Combinant l’ensemble des paramètres d’appréciation d’un enjeu de sécurité, l’approche académique de l’auteur fait de ce livre un outil bien précieux pour l’étudiant préparant ses concours et examens, l’analyste et tous ceux qui ont besoin de manier les chiffres et les concepts géopolitiques. On perçoit également que l’auteur se place dans une vision humaniste et pour autant éloignée des approches militantes qui se multiplient lorsqu’il est question d’analyser les déséquilibres du monde.
Telle est donc l’approche choisie pour cette présentation des grands dossiers de la décennie actuelle : l’Afghanistan et les autres zones de conflits, la corne de l’Afrique et la piraterie, le terrorisme, les nouveaux aspects de la course aux armements, le commerce des armes, le développement des zones grises, les nouvelles dimensions des missions de paix, les proliférations nucléaires et balistiques ou encore les conséquences de tout cela sur les populations. Le livre a aussi le mérite d’aborder les nouveaux enjeux géopolitiques du XXIe siècle, tels que l’Arctique et les questions de l’environnement et du développement durable, incluant une réflexion sur leurs dimensions militaires, aux États-Unis et en France.
On consultera aussi ce livre sérieux pour ses chapitres sur les politiques de défense des grands pays : États-Unis, Russie, Chine, Inde. L’ensemble est illustré de cartes dynamiques et de tableaux.
Cette recension est aussi un plaidoyer pour des rééditions annuelles, pour faire de Géographie militaire et géostratégie, le « rapport annuel » de géopolitique de l’Université de la Sorbonne. Il y aurait aussi avec cet ouvrage de quoi renforcer la notoriété internationale de l’université française dans un univers où la compétition globale est aussi intellectuelle. On pourrait également souhaiter des éditions régulières mises à jour chaque année. Philippe Boulanger est professeur des universités en géographie à la Sorbonne. Spécialiste des questions de défense, il est récent auditeur de l’IHEDN.