La nouvelle donne géoéconomique fait reposer sur les océans une part grandissante des progrès de la planète. Mais les activités maritimes sont vulnérables et il importe de trouver les moyens, notamment militaires, c’estàdire essentiellement navals, d’en sécuriser le développement.
Avant-propos - Une ambition maritime pour la France
Foreword–A Maritime Ambition for France
The new geo-economic order causes an increasing portion of planetary progress to rest on the oceans. However, maritime activities are vulnerable, making it important to find resources, notably military ones—that is to say, principally those of a naval nature—to assure the security of their development.
« La mondialisation s’est traduite par une montée en puissance des enjeux maritimes aussi bien en termes de flux que de ressources. L’importance économique, diplomatique, écologique croissante des espaces maritimes dans la mondialisation fait plus que jamais de la mer un enjeu politique grâce auquel un État peut rayonner et affirmer sa puissance sur la scène internationale » (1).
La raréfaction de certaines ressources et la croissance considérable de la consommation, auxquelles il faut ajouter le très faible coût du transport maritime ainsi que d’importants différentiels de prix de main-d’œuvre, ont modifié l’ancien équilibre géoéconomique.
Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande. D’abord pour la facilité qu’offrent les navires, vecteurs privilégiés des échanges de marchandises depuis des temps immémoriaux. Ensuite et par conséquent, parce que les zones de production se sont installées préférentiellement sur des voies navigables ou à proximité du littoral maritime, où se concentre désormais la majorité de la population mondiale.
Il reste 85 % de l'article à lire