Armée de terre - Quarantième anniversaire de l'organisation Finabel
Le 18 mars 1993, le 40e anniversaire de l’organisation Finabel (1) a été célébré à La Haye, en présence de tous les chefs d’état-major des armées de terre des pays membres et de nombreux représentants d’organisations internationales.
Créé en 1953, le comité Finabel de coordination est une organisation au niveau des chefs d’état-major des forces terrestres des nations membres de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), à l’exception du Portugal. Reconnu par l’Otan comme organisation régionale, ce comité s’est fixé comme but de favoriser la coopération militaire dans le domaine des études de doctrine et des caractéristiques militaires des équipements.
Outre le comité des chefs d’état-major, Finabel comporte treize groupes de travail couvrant l’ensemble des fonctions et des activités spécifiques d’une armée de terre ; ils se réunissent deux fois par an. Finabel se caractérise par sa faculté d’adaptation, en particulier aux changements de la situation géostratégique, son pragmatisme et sa convivialité.
Depuis sa création, Finabel a un bilan très élogieux. Sur le plan quantitatif : en 40 ans, 600 études, 120 accords et 30 conventions ont été publiés. Sur le plan qualitatif : Finabel est la seule organisation interalliée travaillant au profit exclusif des forces terrestres. Le comité met l’accent sur les aspects opérationnels alors que d’autres structures interalliées donnent la priorité aux problèmes économiques. Enfin, sur le plan humain, Finabel représente une parfaite réussite où la camaraderie et le bon esprit sont de règle.
En conclusion, Finabel est une organisation bien vivante et entreprenante qui a créé entre les états-majors des forces terrestres et les techniciens des pays membres un climat de confiante coopération auquel ils tiennent beaucoup. Il faut d’ailleurs observer que la structure de cette organisation, en ce qui concerne les groupes notamment, a fait l’objet, à plusieurs reprises, d’une nécessaire actualisation due à l’évolution des missions et des besoins.
Si l’on tient compte des limitations inhérentes au statut de l’organisation et en regard de son faible coût financier, les résultats obtenus donnent de solides sujets de satisfaction aux pays membres et justifient la poursuite de ses activités. Dans ses 40 ans d’existence, Finabel a participé à la construction européenne ; il est un des organismes, très modestes certes, sur lesquels se bâtit l’Europe. ♦
(1) Appartiennent à cette organisation : la France (F), l’Italie (I), les Pays-Bas (N), l’Allemagne et le Royaume-Uni (A), la Belgique (B), l’Espagne (E), le Luxembourg (L).