Armée de terre - Simulation Janus
Janus, acquis par la France en 1990, est un outil d’étude et de formation qui est installé à l’École supérieure de guerre (qui se transformera le 1er septembre prochain en Cours supérieur d’état-major) et à l’École d’application de l’infanterie. Ainsi, la Section de recherche opérationnelle de l’Armée de terre (Sroat) dispose dès maintenant de deux plateformes, dont une entièrement consacrée aux études opérationnelles.
Janus est un simulateur performant dont les possibilités spécifiques sont susceptibles d’intéresser de nombreux organismes chargés d’études ou de réflexions au sein de l’Armée de terre. Il se caractérise, en effet, par le réalisme des simulations, sa flexibilité, sa puissance, sa finesse et la pertinence des résultats qu’il peut livrer.
Réalisme des simulations
Janus permet de simuler l’engagement de forces sur des terrains existants ou artificiellement créés (de 15 à 120 kilomètres de côté), prenant en compte le nivellement et la planimétrie. Quinze types de météorologie peuvent être sélectionnés (jour ou nuit).
À partir des ordres donnés par les joueurs de chaque camp, le simulateur représente en temps réel le combat des groupements aéroterrestres qu’ils commandent : Janus simule la manœuvre en apportant la sanction du feu. Il permet aussi d’intégrer la menace chimique.
Flexibilité
L’utilisateur peut définir la composition et la structure des forces dont il veut simuler l’engagement. Il est également libre du choix des dispositifs et de la manœuvre. Tous ces éléments peuvent en outre être modifiés en cours d’étude aux fins de comparaison des effets.
Puissance et finesse
La modélisation, très fine, porte essentiellement sur les interactions des systèmes de combat (char, hélicoptère…) avec les systèmes adverses et l’environnement (terrain, météo…).
La finesse de résolution permet de simuler le combat d’unités élémentaires dans le détail : choix des itinéraires tactiques, choix des positions d’observation et de tir, utilisation des appuis (artillerie, génie…), mise en œuvre de la composante logistique.
Janus modélise de manière précise jusqu’à 600 pions par camp (le pion allant du système d’arme unique à l’unité élémentaire au maximum). Ceux-ci sont choisis à partir de 250 systèmes d’armes par camp et ils peuvent avoir chacun jusqu’à 15 armes, 3 senseurs différents et 12 types de munitions d’artillerie.
Il permet ainsi de simuler l’utilisation de systèmes d’armes élémentaires (pour une étude technique par exemple) dans l’engagement de forces allant de la section à la division renforcée des appuis aéroterrestres d’un corps d’armée.
Pertinence des résultats
Janus est capable de fournir des informations en cours de jeu (conduite et situation, renseignement, logistique) et à l’issue de celui-ci. Il permet en particulier une analyse très complète des résultats de chaque simulation. Il est ainsi possible de visionner l’exécution de tout ou partie de l’ensemble de chaque scénario en faisant apparaître les résultats de l’engagement ; de procéder à une analyse graphique de ces résultats ; de visualiser à l’écran ou de sortir sur imprimante de façon exhaustive les données numériques représentant tous les événements élémentaires survenus durant l’exécution de tel ou tel scénario (mouvements, tirs, détections…).
Ainsi, malgré certaines limites, Janus offre des possibilités et des avantages particulièrement adaptés aux besoins actuels de l’Armée de terre. La définition de la maquette « Armée de terre 1997 » et le nouveau contexte géopolitique vont amener les états-majors à effectuer un certain nombre d’études sur les règles d’emploi et d’engagement des forces, sur des choix dans les systèmes d’armes et les structures.
Les domaines possibles d’utilisation de Janus peuvent alors être les suivants :
– étude de modes d’action ;
– études sur l’emploi des systèmes d’armes, existants ou à venir ;
– tests sur l’intérêt opérationnel des caractéristiques militaires étudiées ;
– études tactiques ou de doctrines d’emploi ;
– préparation d’exercices ou d’engagements en situation de crise ou de guerre (planification opérationnelle).
Dans ce contexte, le système Janus constitue un excellent outil de formation tactique pour les futurs commandements d’unité et chefs de corps. ♦