Armée de terre - La communication dans l'Armée de terre
Depuis le haut jusqu’au niveau le plus bas de la hiérarchie, le chef a le devoir de communiquer ; c’est un acte indissociable de l’expression du commandement. En complément des structures de commandement, des structures de communication ont été mises en place pour faire descendre et remonter l’information.
Au niveau du ministre de la Défense, le Sirpa (Service d’information et de relations publiques des armées) est chargé de coordonner la politique de communication des armées, qui est définie chaque année dans la directive de communication.
Dans l’Armée de terre, dépendant directement du général, Chef d’état-major de l’armée de terre, le Sirpa terre (service d’information recrutement promotion de l’armée de terre) est chargé de concevoir et mettre en œuvre une politique de communication adaptée à l’évolution de la société française et de l’armée de terre, ainsi qu’au développement des techniques d’information. Cette politique vise à promouvoir, sur les plans interne et externe, l’image de l’armée de terre, favoriser son recrutement et renforcer sa cohésion. Les organismes et les officiers chargés de la communication mettent en œuvre la politique de communication de l’armée de terre selon les directives du chef auprès duquel ils sont placés.
Le Sirpa terre est rattaché au cabinet du général Cemat. Aux ordres d’un colonel, il comprend une cellule commandement et quatre sections respectivement spécialisées dans : l’information générale ; l’information sur les carrières et le recrutement ; la promotion ; la presse militaire.
Dans les circonscriptions militaires de défense (CMD), il existe un adjoint communication recrutement (ACR) directement aux ordres du général commandant la CMD. Il lui propose la définition d’une politique de communication et de recrutement spécifique à sa circonscription et conduit son exécution. Il assure dans la circonscription toutes les mesures du Sirpa terre qui sont les siennes au niveau central.
Dépendant également du général commandant la CMD, le Cirat (Centre d’information et recrutement de l’armée de terre), aux ordres de l’ACR, assure la mise en œuvre de la politique d’information et de recrutement.
Enfin, dans les formations, les divisions ou les écoles, il existe des officiers communication information (OCI) chargés de promouvoir sur les plans interne et externe l’image de l’organisme auquel ils appartiennent.
Quel que soit le niveau, toutes les actions de communication sont sous-tendues par trois principes : la transparence, qui est indispensable dans toute société hautement médiatisée et qui exclut la « langue de bois » peu efficace en externe et dévastatrice en interne : la cohérence entre les messages à usage interne ou externe, compte tenu des relations entre les deux mondes ; la spécificité militaire, qui doit être reconnue comme un des atouts majeurs de la communication de défense, car la perception du grand public ne se fait pas à partir d’idées mais de réalités (service militaire, actions extérieures…).
Structures de communication Armées 2000