Résultats de l'enquête 1996 auprès des lecteurs de Défense nationale
Je remercie les nombreux lecteurs de notre revue qui ont répondu au questionnaire que nous leur avions adressé avec la livraison du 1er juin 1996. Il est important pour Défense Nationale de connaître avec précision ce que ses lecteurs pensent de la revue, de recueillir leurs opinions et leurs propositions, et de cerner les caractéristiques de son lectorat.
Appréciations sur la revue
À une grande majorité (80 %), les lecteurs ayant répondu apprécient la répartition entre dossiers, études, chroniques, bibliographie.
Dans l’ensemble, le partage entre les domaines d’étude est jugé satisfaisant ; mais un tiers des réponses fait valoir que sont traités de manière insuffisante les relations internationales, la défense non militaire, les aspects sociologiques des problèmes.
Les principales suggestions de fond sont les suivantes : les chroniques sont considérées comme trop peu critiques par rapport aux positions officielles, l’actualité immédiate devrait avoir une plus grande place, l’approche géopolitique mériterait d’être privilégiée, les lecteurs aimeraient disposer de plus de cartes.
Quant à la forme, tout en reconnaissant les progrès apportés à la maquette (couverture, sommaire, mise en page), des améliorations sont, bien sûr, évoquées quant à l’illustration des articles (cartes en couleurs, encadrés, photos). Ces souhaits, formulés avec mesure, rejoignent ceux de l’équipe rédactionnelle, mais ces aménagements ont un coût, dont il faudra tenir compte, alors que nous nous efforçons par ailleurs de réduire le prix de revient de la publication.
Le lectorat de la revue
Par rapport au nombre de réponses reçues, la revue est lue pour des raisons personnelles (47 %), professionnelles (46 %), pour préparer un concours (6 %).
Les réponses émanent de personnes civiles et militaires en activité (71 %), de retraités (24 %).
Plus généralement, en rapprochant les résultats de l’enquête des données de nos fichiers d’abonnés et de ventes, il est possible de présenter des caractéristiques du lectorat au moyen de quelques graphiques.
* * *
Que nos lecteurs soient assurés que nous retiendrons leurs propositions, dans la mesure où elles correspondent aux buts poursuivis par le Comité d’études de défense nationale chargé d’éditer la revue : favoriser l’étude des différents domaines intéressant la défense et en diffuser la connaissance dans toutes les sphères de la nation et à l’étranger. ♦