Aéronautique - Le soutien de l'Armée de l'air aux organismes interarmées : la base de Creil
Le souci d’adapter les moyens de la défense aux nouvelles données géostratégiques, la volonté de rassembler des efforts et des compétences jugés jusqu’alors trop épars sont à l’origine de la création, récente dans notre pays, de nombreux Organismes interarmées (OIA).
Un certain nombre de caractéristiques propres au site de Creil tels que sa localisation à proximité de la région parisienne, l’existence d’une plateforme aéronautique, la taille de l’emprise ont présidé au choix de la Base aérienne 110 Guy de La Horie pour l’implantation de plusieurs de ces organismes : Direction du renseignement militaire (DRM), unité française de vérification, État-major interarmées de planification opérationnelle (EMIA PO), équipe de marque Hélios.
Vouée aux missions de soutien et apte à les assurer, la BA fournit aussi, dans le cas de Creil, un cadre particulièrement propice au partage de responsabilités qui doit s’opérer entre l’Armée de l’air et les organismes interarmées. Les choix effectués concernant la surveillance et l’évaluation du service rendu s’inscrivent dans cette même recherche de l’équilibre des rapports.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article