Aéronautique - Avion de combat, SAR (Search and Rescue) de combat : un binôme indissociable
Dès la guerre de Corée et peu après pendant la guerre du Vietnam, la capture des pilotes américains fut exploitée par les forces adverses. Vingt ans plus tard, ce sont les images de pilotes britanniques filmés par la télévision irakienne que l’on diffuse. Plus récents encore sont les films de CNN où des pilotes d’hélicoptère américains sont exhibés par les soldats du général Aïdid.
Outre l’arme médiatique, la capture des équipages altère le potentiel opérationnel des forces, influe sur leur niveau de stress et peut conduire à dégrader leurs capacités opérationnelles ou à les détourner de leurs missions.
De crise en conflit, la nécessité d’acquérir la capacité de récupérer les équipages en territoire hostile s’est affirmée. La description d’une mission de recherche et sauvetage de combat (SARC) permettra de comprendre l’indispensable intégration d’une telle opération au sein d’une structure dont l’étude sera détaillée. Le constat de l’état de nos forces en ce domaine contribuera, avant de conclure, à dresser celui de nos capacités ainsi que de leurs évolutions.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article