Aéronautique - Le soutien technique du Rafale
Le programme d’avion de combat Rafale prévoit aujourd’hui la production de 320 appareils qui se répartissent en 95 Rafale C (monoplace) et 139 Rafale B (biplace) pour l’Armée de l’air et 86 Rafale M pour l’aéronavale, ce qui correspond, pour chaque armée respectivement, à 180 et 60 avions en ligne.
Pour l’Armée de l’air où le format de base des unités aériennes de combat est l’escadron de 20 appareils, cela correspond à neuf escadrons, stationnés a priori sur quatre plates-formes. Pour l’aéronautique navale, les 60 appareils en ligne se répartissent entre quatre ou cinq flottilles permettant de constituer deux groupes aériens embarquables de 30 avions. La livraison des premiers appareils doit permettre à la Marine nationale de disposer d’une première flottille opérationnelle à la mi-1999, et à l’Armée de l’air du premier escadron opérationnel à la mi-2002.
S’agissant de la logistique technique du Rafale, elle obéit au principe du Soutien logistique intégré (SLI). Le SLI permet d’obtenir la cohérence entre le système volant et les différentes composantes du soutien (approvisionnement des matériels en volant et rechanges, documentation, équipements de test, soutien logiciel, formation, infrastructure…) pendant toute la durée de vie du système et une optimisation du coût global de possession.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article