L’auteur montre que le changement en cours met à l’épreuve l’esprit de corps dans les armées en subordonnant l’institution à une forme d’organisation dont les repères sont à redéfinir. Il note que la rupture comme norme du changement pourrait affecter profondément la cohésion des armées et recommande d’y veiller.
Esprit de corps et conduite du changement
Esprit de Corps and Inducing Change
The author illustrates how the undergoing changes put the esprit de corps of the armies to the test by making the institution a form of organization where the pins are constantly redefined. He notes that rupture as a norm of change can profoundly affect the cohesion of armies and recommends watching this.
Symbolisant l’attachement affectif et moral qui relie un individu à une organisation, l’esprit de corps est une notion savamment entretenue au sein des armées. Ciment de la cohésion, chaque officier ayant exercé le commandement d’une unité aura pu éprouver l’importance cruciale de faire vivre ce dernier.
La réforme qui touche depuis plus de dix années le ministère de la Défense et des Anciens combattants entraîne de profondes mutations qui ne sont pas sans conséquences sur l’esprit de corps. Ainsi, n’est-il pas exagéré de dire que l’ensemble de la communauté militaire est confronté quotidiennement à un paradoxe qui peut être résumé ainsi : les armées reposent sur un ensemble de traditions qui, par essence, sont conçues pour résister au changement ; or, ledit changement introduit en retour un modèle d’organisation qui transforme profondément le caractère immuable de l’institution militaire.
C’est pourquoi la question se pose de savoir comment esprit de corps et changement cohabitent au sein des armées françaises aujourd’hui.
Il reste 91 % de l'article à lire