L’auteur examine ce qui peut être préservé de l’indépendance technologique des Européens en matière d’armement. Il observe la compétition inégale avec les équipements américains et la dégradation de la dynamique des projets communs. Il ouvre des pistes pour un vrai plan de sauvegarde technologique.
Technologies critiques et performance des programmes d’armement
Technology Critique and Performance of Armament
Laurcur examines what can possibly preserve the technological independence of Europeans in terms of armament. He observes the unequal competition with American groups and the degradation of the dynamics of joint projects, and offers a real plan to safeguard technology.
Les pays membres de l’Union européenne, comme d’ailleurs tous les autres États de notre planète, sont aujourd’hui confrontés au quadruple défi de la mondialisation économique, des délocalisations industrielles, de l’instabilité à long terme des cours des matières premières et de l’émergence de nouvelles puissances économiques qui, pour certaines d’entre elles, s’arment à grande vitesse, dans un monde en complète mutation.
Ces bouleversements stratégiques et économiques rendent particulièrement impérieuse la nécessité de l’innovation, pour le monde civil comme pour le monde militaire. Il leur faut rester compétitifs et conserver dans le domaine plus spécifique des armements un haut niveau de performance permettant aux États qui les maîtrisent de garder une avance stratégique et capacitaire pour de futurs conflits. Dans ce contexte international mouvant, les technologies militaires de pointe sont appelées à jouer un rôle clef, car elles peuvent permettre de faire la différence dans un théâtre d’opérations réel (lors d’engagements armés) ou virtuel, dans un contexte de guerre cybernétique. De manière générale, les technologies civiles et militaires sont à la fois un outil au service de la production économique et de la compétitivité, et un moyen de préserver le niveau capacitaire requis pour exister sur la scène militaire mondiale.
Le désengagement technologique des Européens dans la défense
Cette question de la préservation d’une maîtrise technologique civile ou militaire est d’autant plus centrale en Europe que les États du continent sont tous confrontés à la remise en cause de leurs positions politiques, du fait de la croissance des pays émergents et de la réduction relative de leur poids économique mondial. La notion de compétitivité, pour les entreprises, pour les individus et pour les États, est devenue un objectif politique majeur pour maintenir un rang et disposer des moyens financiers et budgétaires de préserver une avance technologique nécessaire au maintien d’une visibilité stratégique minimale.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article