En précisant le périmètre des responsabilités de l’Otan en matière capacitaire, on comprend bien que le rôle de l’organisation atlantique est d’abord celui d’un facilitateur des programmes d’armement des pays alliés. En montrant comment la défense intelligente et l’interconnexion des forces permettent de faire face aux tensions budgétaires, on voit que les initiatives de l’Otan et de la PSDC convergent.
Les investissements capacitaires de l’Alliance atlantique
Investment Capabilities in the Atlantic Alliance
We have come to understand that the foremost role of the Atlantic Organization is to act at a facilitator of arming for the allied nations. It is thus understood, through this lens, that we can arrive at specifies the scope of the NATO’s responsibilities. Here, the author explores the convergence of NATO initiatives and of the EU’s CSDP, while also demonstrating how the convergence of the two can help to cope with budgetary restrictions in terms of defense, intelligence gathering, and the interconnection of forces.
L’opinion publique et même parfois des milieux plus autorisés imaginent l’Otan en investisseur majeur dans le domaine des capacités de défense, confondant ce que l’Organisation elle-même dépense collectivement – qui reste très modeste – avec la puissance et la compétence des forces en opération de l’Alliance, au sein de laquelle les investissements majeurs restent et resteront du ressort des Nations qui la composent.
La solidité et les succès de l’Alliance proviennent en partie de cette façon très particulière d’incarner la solidarité en réservant le financement commun, pour faire court, à ce qui permet aux forces d’opérer ensemble, tout en mettant les capacités lourdes nationales à disposition des opérations par le processus ad hoc de génération de forces.
Si les chefs d’État et de gouvernement de l’Otan ont demandé au Sommet de Chicago en 2012 de vérifier l’adéquation du processus de financement commun aux besoins d’aujourd’hui, le consensus ne se dirige pas vers une révolution en la matière. Mais l’influence de l’Organisation, de ses méthodes et de ses outils va au-delà du modeste noyau des dépenses collectives.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article