Le cyberespace est un terrain de coopération, de compétition, de confrontation où les principes généraux de la stratégie trouvent un point d’application. Mais c’est aussi un espace stratégique original par la dépendance symétrique qu’il induit et qui d’une certaine façon le tient à l’écart des agressions destructrices. C’est ce que révèle l’auteur qui l’analyse avec méthode.
Faut-il créer une nouvelle stratégie pour le cyberespace ?
Should there be New Strategy for Cyberspace?
Cyberspace is a place of cooperation, competition, and confrontation where the general principles of strategy find a point of application. However, it is also an original strategic space in symmetrical dependence that it induces and which somehow takes away the destructive aggressions. This is what the author reveals with his analysis.
Peu avant sa mort, le professeur Coutau-Bégarie s’interrogeait encore sur la nature du cyberespace : n’est-il qu’un nouveau « milieu » de plus (à côté de la terre, la mer, l’air et de l’espace extra-atmosphérique) au sein duquel les « bons vieux » principes de la stratégie classique peuvent s’appliquer ? Ou bien, s’agit-il d’un nouvel espace, d’une nature si différente qu’il faut y faire table rase et y écrire une nouvelle page de la stratégie ?
S’interroger sur cette question, c’est prendre en compte que le cyberespace est déjà un espace où émergent des conflictualités contenues dans l’espace réel, mais qui s’épanouissent sans limites dans l’anarchie permise par un espace virtuel quasiment privé de frontière, de loi et – semble-t-il – de morale et d’éthique. S’interroger sur cette question, c’est aussi s’interroger sur les principes de la guerre (comme ceux de Fuller ou, pour nous ici, plutôt ceux de Foch) et voir s’ils s’appliquent de manière pertinente dans le cyberespace.
Pour répondre à ces questions, nous verrons que l’émergence de la stratégie aérienne constitue, à bien des égards, un précédent intéressant qui a permis, progressivement, de ranger la conduite de la guerre aérienne parmi les autres stratégies préexistantes. Sur cette base, nous verrons comment les principes de la stratégie classiques peuvent s’appliquer dans le cyberespace, nouveau milieu d’épanouissement des antagonismes entre les puissances. Enfin, nous étudierons l’originalité des caractéristiques propres du cyberespace qui justifient le déploiement d’une stratégie particulière avec des principes propres.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article