Introduction à la Cyberstratégie
Introduction à la Cyberstratégie
Olivier Kempf, stratégiste, auteur de plusieurs ouvrages, nous offre un voyage dans le champ méconnu du cyberespace. Son excellente Introduction à la Cyberstratégie expose la vision de l’auteur sur les grands fondements de la stratégie adaptée à ce milieu. Il aborde tout d’abord plus d’une quinzaine de caractéristiques du cyberespace qu’il définit comme l’espace « constitué des systèmes informatiques de toutes sortes connectés en réseaux et permettant la communication technique et sociale d’informations par des utilisateurs individuels et collectifs ». Cela le conduit naturellement à traiter du problème des frontières et mène alors le lecteur dans le champ stratégique par le biais de la souveraineté et de la cyberstratégie de l’État.
Après une approche sur les représentations stratégiques, l’auteur s’intéresse à la « chronostratégie » dans le cyberespace, ce qui constitue véritablement la plus grande originalité de l’ouvrage, tant la question du temps opérationnel reste trop souvent éludée par les commentateurs hâtifs ou peu au fait de ce qu’est une opération. La typologie des acteurs décrite peut paraître discutable comme toutes les typologies mais, très complète, elle devient particulièrement utile à qui n’a pas réfléchi en profondeur à ce sujet. Olivier Kempf traite ensuite des postures stratégiques. Il conclut au retour, certes limité, de l’offensive au niveau stratégique et à l’impossibilité de l’application d’une cyberdissuasion issue directement des doctrines du domaine nucléaire.
Cet ouvrage nous offre un panorama, complet et en français, de l’état de l’art en matière de cyberstratégie que l’auteur définit comme « partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un milieu conflictuel où s’opposent différents auteurs ». Il décevra presque à coup sûr le lecteur qui s’attend à une description scientifique de la dernière attaque à la mode ou de préceptes de sécurité des systèmes d’information. L’ouvrage se situe résolument à un autre niveau, tout proche du politique. Olivier Kempf est bien un stratégiste qui traite du cyber et pas un spécialiste des télécommunications s’essayant à la stratégie. La vision de la cyberstratégie présentée dans ce livre de grande qualité, s’inscrit sans difficulté dans la globalité de la stratégie et dans une filiation historique de la guerre sur les réseaux, malheureusement trop peu développée dans le texte. Cette vision évite ainsi l’écueil de la querelle des « anciens », pour qui le cyber est un fait technique négligeable, et des « modernes » qui pensent que la « stratégie d’avant – le monde numérique – » est bientôt morte. Si le lecteur averti ne sera pas forcément d’accord avec tous les nombreux principes et thèmes avancés et n’aura pas accès à des vérités absolues et définitives, la lecture d’Introduction à la Cyberstratégie stimulera indéniablement sa réflexion et c’est bien là le but premier de tout ouvrage de stratégie. Ce livre est donc absolument à lire pour bien mesurer l’arrivée et le rôle du cyber dans la stratégie. ♦