La thèse de l’auteur est que la forme conventionnelle de la guerre s’efface, au moins dans le monde occidental du fait de l’accumulation des contournements qui l’ont rendu impossible ou inefficace mais aussi de constater qu’elle subsiste ailleurs, autrement.
Préambule - La guerre est morte, vive la guerre !
Preamble – War is Dead, Long Live War!
The thesis of the author is that conventional war has disappeared, at least in the West, due to the fact that the accumulation of workarounds has rendered it impossible or inefficient, but also sees that it exists elsewhere, in other forms.
Fin de la guerre ? Au contraire, poursuite de la guerre ? Ou tout simplement changement de la guerre ? Au fond, les trois perceptions sont justes et nous forcent à sortir d’une perspective traditionnellement occidentale.
Fin de la guerre
La guerre conventionnelle a largement vécu (1). En effet, il n’y a plus de grands affrontements de masse semblables à ceux que nous avons connus au cours de notre expérience historique, depuis les guerres médiques et les campagnes romaines, en passant par les croisades ou les affrontements protonationaux du Moyen-Âge, jusqu’aux campagnes de Frédéric II et de Napoléon, et les gigantesques affrontements des deux guerres mondiales.
Quelles sont les raisons de l’épuisement relatif de cette forme de guerre ?
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article