Après un premier article (avril 1975) dans lequel il a retracé l'évolution historique et donné un aperçu politico-économique de l'Afrique du Sud où il vient d'effectuer un voyage d'études, l'auteur souligne aujourd'hui l'importance stratégique de cette puissance africaine majeure face aux dangers maritimes – intensification du trafic océanique contournant Le Cap et présence renforcée des pavillons de guerre américain et soviétique en océan Indien – et aux déséquilibres résultant de l'évolution très rapide vers l'indépendance de l'ancien empire portugais. Un troisième article sera consacré à l'apartheid et aux perspectives d'évolution.
L'Afrique du Sud à la croisée des chemins (II)
Bien qu’elle soit la moins visible, la menace maritime est sans doute la plus préoccupante en raison de l’importance de la route du Cap.
Selon un rapport établi en 1973 par le British Conservative Political Centre (2), passent Le Cap 57 % des approvisionnements pétroliers de l’Europe de l’Ouest et 20 % des approvisionnements pétroliers des États-Unis, ce dernier chiffre devant s’élever à 60 % vers les années 80. Il en est de même pour 25 % des besoins alimentaires de l’Europe.
La carte ci-après indique la position tout à fait essentielle du Cap et l’importance respective des grandes routes maritimes.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article