Depuis 2008, les pays européens ont adapté leurs budgets de défense à la crise économique. Ils ont tous appliqué les mêmes recettes : réduction des effectifs, réduction des investissements voire une combinaison adaptée de ces deux formules. Morceaux choisis en France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie.
Les effets de la crise économique sur les dépenses de défense en Europe
The Effects of the Economic Crisis on European Defense Spending
Since 2008, European countries have adapted their defense budgets to the economic crisis. They have all applied the same recipes: reductions in size, reductions of investments, or an adapted combination of these two formulas. Fragments have been chosen in France, the United Kingdom, Germany, and Italy.
La crise économique que traverse l’Europe depuis fin 2008 limite les moyens financiers à disposition des États et contraint les budgets nationaux, notamment pour la défense. On se penche ici sur les mesures d’arbitrage, entre rigueur budgétaire et niveau de défense politiquement souhaité, de quatre grands pays européens : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni.
Une crise économique depuis 2008 suivie d’une croissance
faible depuis 2010
La crise économique de fin 2008 se traduit par une forte récession en 2009. Après une reprise en 2010, les taux de croissance restent faibles en 2011 ou redeviennent négatifs comme dans le cas de l’Italie. Le graphique, ci-dessous, illustre le taux de croissance du PIB dans sa phase récessive et pendant la phase de stagnation qui suit.
En 2009, l’économie italienne subit la plus forte chute avec une réduction du PIB de - 5,5 %. C’est en France que la récession est la plus modérée (- 3,2 %). En 2012, l’Italie et le Royaume-Uni entrent à nouveau en récession avec une croissance de - 1,7 % pour l’Italie et de - 0,3 % pour le Royaume-Uni. Dans tous les pays, la crise se traduit par un accroissement de l’endettement public (graphique 2).
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article