Les exportations de défense sont à la fois un secteur clé de la compétitivité industrielle et un marqueur fort de la posture stratégique française. Elles sont le fruit d’un travail combiné des grands groupes, des PME et des structures spécialisées de l’État, et notamment de la DGA. Pour rester dans le groupe de tête, il faut mobiliser toute une chaîne d’acteurs.
Mobiliser les acteurs du développement des exportations de défense
Mobilizing the Actors of the Development of Defense Exportations
Defense exportations are simultaneously a key sector in industrial competitiveness and a strong indicator of France's strategic posture. They are the fruit of the combined work of large groups, SMBs, and specialized structures of the state, notably the Ministry of Defense. In order to stay in the main group, a chain of actors must be mobilized.
La France possède aujourd’hui une industrie d’armement importante et performante qui réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 15 milliards d’euros et représente près de 165 000 emplois, souvent hautement qualifiés. Outre de grands groupes de taille mondiale et leurs filiales, l’industrie française de la défense est constituée d’environ 4 000 PME dont 300 sont porteuses de développements technologiques à fort potentiel. Ce tissu industriel, qui couvre l’ensemble des secteurs industriels (aéronautique, spatial, missiles, naval, terrestre, électronique, optique…), joue un rôle moteur dans la recherche et l’innovation.
Les exportations représentent un tiers des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires du secteur industriel de la défense et produisent chaque année plusieurs milliards d’euros d’excédent commercial. Dans un contexte de forte contrainte des budgets publics et de renchérissement du coût des systèmes d’armes, l’export est appelé à jouer un rôle crucial dans l’équilibre financier des entreprises sur lesquelles repose l’autonomie d’approvisionnement des équipements de l’armée française. Sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de mobiliser davantage l’ensemble des acteurs concernés pour consolider la position de la France parmi les acteurs de référence et lui permettre de conquérir de nouveaux marchés.
Les exportations de défense : un défi international
permanent pour la France
Le marché mondial de l’armement a atteint environ 73 milliards d’euros en 2011. La stabilité qui caractérise la hiérarchie des principaux exportateurs ne doit pas masquer les évolutions extrêmement rapides que l’on observe du côté de l’offre. Avec un montant total de prises de commande de 6,5 milliards d’euros en 2011, la France reste solidement installée parmi les cinq principaux exportateurs mondiaux, loin derrière les États-Unis (plus de 50 % des parts de marché) et la Russie (environ 15 % du marché), mais avec un niveau de performance comparable à celui du Royaume-Uni et d’Israël (part de marché moyenne de l’ordre de 8 %). Ce groupe de tête est confronté à une concurrence très vive d’exportateurs européens comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Suède, d’exportateurs émergents comme la Corée du Sud, la Chine, l’Ukraine et la Turquie dont la performance excède 1 milliard d’euros de prises de commandes. À l’avenir, il faudra aussi compter avec de nouveaux acteurs comme le Brésil et l’Inde qui affichent encore des résultats modestes, mais ne cachent pas leurs ambitions industrielles et commerciales.
Il reste 81 % de l'article à lire
Plan de l'article