L’ouverture au monde de l’officier comme impératif pour comprendre, décider et agir ; telle est la thématique de l’édition 2013 du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires.
Avant-propos - S’ouvrir sur le monde, une nécessité pour l’officier aujourd’hui
Foreword—Open to the World, the Necessities of Today’s Officer
The openness of the officer’s world is imperative to understand, decide, and act; this is the theme of the 2013 edition of the Joint Seminar of the great military schools.
Aujourd’hui, l’ouverture sur le monde est pour l’officier une nécessité dictée par l’impératif d’efficacité face à la complexité de plus en plus grande des crises et à la multiplication des acteurs qu’elles impliquent.
Être officier
Être officier, c’est s’engager à défendre les valeurs de son pays, c’est accepter d’exercer des responsabilités, c’est savoir prendre des décisions quand elles s’imposent et en assumer les conséquences, c’est donner du sens à une action dans un environnement complexe dont il faut avoir une compréhension aiguë. Cela passe par l’acquisition d’une vision d’ensemble.
Ce sont la qualité et l’ouverture de sa formation, initiale et continue, institutionnelle et personnelle, qui permettent à l’officier d’anticiper et de s’approprier les événements, de replacer son action dans un contexte global et d’affronter un monde où les repères géostratégiques, le rôle, la place des armées et des technologies évoluent rapidement.
Il reste 77 % de l'article à lire
Plan de l'article