Les intentions de la Chine sur la scène internationale sont souvent méconnues. Néanmoins, il existe un discours dominant, mis en place par les États-Unis, qui dépeint la Chine comme une puissance expansionniste. On peut en douter, notamment si l’on consulte des sources chinoises pour décoder les intentions de la Chine et expliquer le développement de sa puissance maritime.
Les désirs expansionnistes de la Chine et sa puissance maritime
Expansionist Desires of China and its Maritime Power
The intentions of China in the international scene are often misconstrued. Nonetheless, there exists a dominant discourse, put in place by the United States that paints China as an expansionist power. This is doubtful, especially if one consults the Chinese sources to decode the intentions of China and to explain the development of their maritime power.
La réflexion qui suit met en scène la vision chinoise de la sécurisation maritime en passant par trois explications : l’historique de la culture militaire de la Chine, la mise en place de son modèle de développement économique et enfin, ses objectifs géostratégiques avoués en mer de Chine. Nous verrons par ailleurs que les éléments soulevés vont à l’encontre de la vision mise de l’avant par les États-Unis, soit la notion de « menace chinoise ». En ce sens, notre exposé se veut une série de clarifications et d’explications quant à la vision chinoise de la sécurisation et le rôle que joue sa force navale.
Cela dit, on ne peut traiter ici en détail de l’ensemble de ces éléments, mais on veut relever que le discours de sécurité qui existe en ce moment sur la Chine est construit sur l’approche américaine des intentions chinoises.
D’emblée, les États-Unis ont construit, par le biais d’une vision théorique réaliste des relations internationales, la Chine comme une puissance révisionniste à l’ordre établi, se préparant à une transition de pouvoir. De fait, il est normal que les États-Unis épient les moindres faits et gestes de la Chine, surtout en modernisation militaire. En revanche, les dirigeants et analystes chinois voient les choses autrement. Ils veulent conserver l’ordre établi tout en pouvant défendre leurs intérêts.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article