L’analyse d’un récent document de base qui redéfinit les fondamentaux de l’Armée de terre américaine révèle des tendances qui pourraient être généralisées : adaptabilité, rapidité de déploiement, réduction de format permise par les apports technologiques, intégration interarmées, souci de protection du territoire national, soin particulier apporté à la formation des soldats et de leurs chefs.
Le concept de base de l’Armée de terre américaine
The Founding Concept of the American Army
The analysis of a recent background paper that redefines the fundamentals of the American Army reveals tendencies that could be generalized: adaptability, rapid deployment, size reductions with technological innovations, joint-army integration, and concerns for the protection of national territory, with particular care given to the formation of soldiers and their leaders.
Dans un contexte géopolitique difficile (1) et un climat budgétaire tout aussi contrarié (2), l’Armée de terre américaine a publié le 19 décembre 2012 un document de réflexion politique et structurelle sur son architecture future. Il évalue les défis qu’elle devra relever dans les années à venir afin de remplir ses missions de base et celles qui lui seront confiées par son gouvernement dans le cadre de sa politique étrangère et de sécurité.
Ce document titré « The US Army Capstone Concept » que l’on peut traduire comme « pierre angulaire du concept de l’Armée de terre des États-Unis », et que les auteurs reprennent par le sigle ACC, a été réalisé par le Commandement de la formation et de la doctrine de l’Armée de terre américaine sous la cote TRADOC Pam 525-3-0 ; il est préfacé par son responsable, le général Robert W. Cone. Ce dernier conclut son propos liminaire en rappelant qu’« en construisant en temps de paix une armée puissante et crédible, nous aurons moins de chance d’avoir à nous en servir dans une guerre », et reprend ainsi l’indémodable maxime latine si vis pacem, para bellum, « si tu veux la paix, prépare la guerre ». Ce document apparaît comme à la fois prospectif et structurant sur le court et le moyen terme pour l’Armée de terre américaine, d’où l’intérêt de le décrire et de réfléchir à sa pertinence pour notre propre Armée de terre, qui revient également d’une guerre expéditionnaire et doit se tenir prête comme l’Armée de terre américaine aux combats de demain.
Ce nouveau concept décrit ce qui devra être réalisé afin de conduire les activités militaires de l’Armée de terre dans les différents types d’opérations terrestres et expose les capacités nécessaires pour accomplir ces actions. Il illustre ainsi comment un commandant qui se servira de l’art et de la science militaires, pourra employer ces capacités pour atteindre les effets et les objectifs désirés dans un environnement opérationnel. Il donne une description des capacités qui seront employées dans les futures opérations militaires, en mettant l’accent sur les problèmes posés, en apportant des éléments de solutions potentielles et en les combinant pour parvenir au succès opérationnel. Ainsi ce concept structurel, cet ACC, doit, selon ses auteurs, fonder la nouvelle Armée de terre américaine qui aura identifié les capacités essentielles requises pour le combat face au spectre complet des menaces auxquelles la nation américaine sera confrontée dans le futur.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article