Partant de constats forts, rapidité des évolutions stratégiques, nécessité contradictoire de réagir et d’anticiper, foisonnement technologique et importance de la vision d’ensemble de l’outil de défense, les auteurs dessinent la carte contrainte des innovations technologiques avec trois exemples, les drones de combat, la cyber-défense et le soutien du combattant.
Capacités militaires, innovation et technologies
Military Capacity, Innovation, and Technologies
Based on strong findings, rapid strategic developments, the contradictory necessity to react and anticipate, the abundance of technology, and the importance of a collective vision concerning the tool of defense, that authors draw a constrained map of technological innovations with three examples” combat drones, cyberdefense, and the aid of combatants.
La technologie des armements est depuis toujours une clé de la supériorité militaire, de l’âge de bronze puis du fer, jusqu’à l’arme nucléaire. La relation entre armements et technologies d’une part, innovation et capacités militaires d’autre part, n’est pas pour autant aisée et c’est l’un des défis auxquels doivent répondre l’analyse et la prospective de défense.
Le premier constat qui s’impose est que nous avons quitté le XXe siècle avec les outils de ses grandes guerres « industrielles » et totales (1) et que nous peinons à définir un nouveau modèle, dans une mondialisation où foisonnent les engagements militaires les plus improbables, mais aussi les technologies les plus variées. Si nous sommes moins que par le passé confrontés à la question angoissante de la survie de la Nation face à une menace puissante, explicite et immédiate, nous nous retrouvons face à une équation plus compliquée. Comment avec des ressources contraintes assurer un présent fait de conflits asymétriques et préparer un futur qui pourrait nous imposer des adversaires autrement équipés ?
Le deuxième constat est donc qu’on doit jouer en permanence sur ces deux tableaux et qu’il n’existe pas une vérité simple, mais bien une somme d’approches locales qu’il faut mettre en perspectives et pondérer.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article