À travers deux exemples emblématiques des programmes américains d’armement, l’auteur explore les difficiles relations qu’entretiennent l’innovation technologique et la viabilité économique des systèmes d’armes complexes. Les forces qui en sont destinataires n’y trouvent pas toujours leur compte.
Entrelacs décisionnels et paradoxes capacitaires LCS et JSF
Interlacing the Decision-Making and Capacity Paradoxes of LCS and JSF
Through these two emblematic examples of American arms programs, the author explores the difficult relations which maintain the technological innovation and the economic viability of complex systems of arms. The forces to which they are addressed do not always find their account.
Dans le contexte global d’une forte crise économique, les États membres européens en prise avec leurs propres dettes et leurs défis budgétaires ont oublié de former une entité politique, diplomatique et militaire autonome et raisonnée. Tandis que la zone Asie-Pacifique s’est érigée en un gisement de productivité, consolide des armements maritimes centrés sur la conteneurisation et connaît des tensions maritimes et territoriales ravivées, les États-Unis y redéploient leurs forces après leur désengagement des théâtres irakien et afghan.
Face à l’émergence économique des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), les pays occidentaux semblent faire passer le message dans la société civile (1) que l’innovation est la constante de référence pour assurer la continuité de l’économie technologique et industrielle.
Il ne suffit pourtant pas de créer de l’innovation pour garantir un schéma de développement fondé sur des acquisitions nationales et des ventes à l’exportation et atteindre ainsi l’équilibre ou le succès budgétaire d’un projet industriel. Ce que l’on va voir.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article