Les situations se multiplient de confrontations homme-machine avec l’invasion de l’intelligence artificielle dans les machines de gestion des tensions, des conflits et l’analyse prédictive. Les asymétries habituelles se modifient.
Concurrences algorithmiques et duels asymétriques
Algorithmic Rivalries and Asymmetric Duels
The frequency of human-machine confrontations are increasing with the invasion of artificial intelligence in machines managing tensions, conflicts, and predictive analysis. The habitual imbalances are changing.
« Si, au contraire, vous êtes moins fort que votre ennemi, soyez continuellement sur vos gardes, la plus petite faute serait de la dernière conséquence pour vous. Tâchez de vous mettre à l’abri et évitez autant que vous le pourrez d’en venir aux mains avec lui ; la prudence et la fermeté d’un petit nombre de gens peuvent venir à bout de lasser et de dompter même une nombreuse armée. Ainsi vous êtes à la fois capable de vous protéger et de remporter une victoire complète ». Sun Tzu, L’Art de la guerre.
C’est dans un contexte historiquement simplifié et faiblement technologique que Sun Tzu évoque l’asymétrie des conflits armés. L’article III de L’Art de la guerre propose une stratégie naturelle à mettre en place en fonction des déséquilibres d’effectifs.
Le concept d’asymétrie a fait l’objet depuis les années 1990 d’un grand nombre d’études, de publications (1) et sous-entend, dans son sens actuel, un fort gradient technologique séparant les systèmes d’armes mis en confrontation. Il peut être intéressant de transposer l’idée et d’appliquer la sémantique du conflit asymétrique aux rencontres de type homme-algorithme lorsque celles-ci donnent lieu à un rapport de force, à une situation de concurrence ou de duel.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article