Cette période est celle du passage des conditions tranchées de la guerre froide au monde postsoviétique effervescent qui prévaut à la fin de celleci. Pour surmonter les crises, la « détente » offre un cadre d’intérêts communs paneuropéens et libère des forces et des ambitions purement européennes dont l’UEO est le vecteur principal. Si la dynamique franco-allemande prévaut dans la relance européenne et la création de l’Union politique, la priorité allemande va à la réunification et la question de la défense européenne bute sur de nombreux obstacles.
1973-1992 : la perspective d’Europe de la défense, l’axe franco-allemand
1973-1992: Perspective of European Defence—the Franco-German Alliance
This period cover the transition from the entrenched positions of the Cold War to the febrile post-Soviet world that followed it. Détente gave rise to a framework of pan-European common interests for overcoming crises, and became the driving force for purely European ambitions, of which the Western European Union was the key. Whilst the Franco-German relationship was a leading factor in the re-launch of Europe and the creation of the political Union, Germany’s priority was the reunification of the country and thus the issue of European defence hit numerous obstacles.
La réflexion qui suit porte sur la période s’étendant du premier élargissement des Communautés économiques européennes, le 1er janvier 1973 à la dissolution de l’URSS en 1992. Elle démontre l’intérêt grandissant des auteurs, en particulier français, de la RDN pour ce qui va devenir plus tard l’Europe de la défense.
Le débat sur la défense européenne est régulièrement à l’ordre du jour, au gré d’événements marquants pour l’Europe. Cependant, « la défense européenne fait recette dans les colloques, mais pas dans les Sommets européens » (1). L’analyse des textes publiés montre que l’Europe a connu presque deux décennies d’occasions manquées pour sa défense.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article