C’est après la guerre froide que l’ambition de l’Europe de la défense va progressivement se concrétiser et conduire à un objectif global énoncé en 1999 qui sera partiellement mis en œuvre entre 2000 et 2004. Des structures, des procédures et des opérations, principalement civilo-militaires, sont alors établies et testées au cours de cette dernière période d’analyse des abondants contenus européens de la RDN.
1992-2007 : Europe de la défense, la consolidation
1992-2007: The Consolidation of European Defence
In the years following the Cold War, the project of European defence started to take shape and led in 1999 to the declaration of an overall objective, which was partially put in place between 2000 and 2004. Certain largely civil-military structures, procedures and operations were then set up and tested during the period under analysis in the numerous articles of RDN dedicated to Europe.
« Le mérite du dispositif de Maastricht est de créer une identité européenne en matière de politique étrangère, de politique de sécurité et de défense » (1).
L’Union européenne est créée et entend affirmer « son identité sur la scène internationale, notamment par la mise en œuvre d’une Politique étrangère et de sécurité commune (Pesc), y compris la définition à terme d’une politique de défense commune, qui pourrait conduire le moment venu, à une défense commune » (2). Pour cela, l’UE compte s’appuyer sur l’Union de l’Europe occidentale (UEO) réactivée en 1984 et qui est véritablement recalibrée comme son bras armé. Les ambitions sont posées et le chemin va s’avérer long et difficile, pour quels résultats ?
Les euro-optimistes vanteront indéniablement le succès de ce qui va devenir l’Europe de la défense tandis que les eurosceptiques dépeindront un tableau bien plus contrasté, voire désenchanté. En réalité, la construction de l’Europe de la défense a alors véritablement progressé, mais dans une direction qui n’était certainement pas celle défendue par la France en 1992.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article