C’est sur la base d’intérêts identifiés et de responsabilités assumées que les Européens peuvent imaginer leur action militaire collective pour sécuriser leur voisinage, protéger leurs intérêts, notamment maritimes, et participer à la stabilité mondiale. Mais il leur faudra relever leur niveau d’ambition militaire.
Sécurité internationale : que fera l’Europe ?
International Security: What About Europe’s Contribution?
Through identifying their interests and facing up to their responsibilities, Europeans will be able to focus upon collective military action in order to secure their borders, protect those interests—maritime ones, in particular—and participate in global stability. Yet to do this, they have to increase their commitment to military matters.
Le débat sur la défense européenne porte le plus souvent sur les capacités, sur le comment ? Une question simple, mais fondamentale, est convenablement ignorée, c’est le pourquoi ? À part la défense de son territoire, quel rôle l’Europe, avec toutes ses capacités, compte-t-elle jouer dans la sécurité internationale ?
L’Europe, pas la PCSD, la Politique commune de sécurité et de défense. Ce débat stratégique ne peut se limiter aux seules missions envisageables dans le cadre de la PCSD. Le défi est de définir des priorités générales pour l’utilisation de l’outil militaire, en fonction des intérêts vitaux et de la politique étrangère de l’Union européenne et ses États-membres. L’Union européenne est donc le forum politique apte à définir la stratégie (1), mais sans préjuger l’action sous commandement de l’ONU, de l’Otan, de la PCSD ou national ; les circonstances de la crise détermineront ce choix au cas par cas.
Comme la faible participation aux opérations en Libye (2011) et au Mali (2013) le démontre, les Européens sont loin d’un consensus en la matière.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article