Un point est fait sur l’initiative européenne pour les échanges de jeunes officiers qui a pris son essor depuis 2008 et contribue à créer les conditions d’une culture européenne de sécurité et de défense dans l’esprit du processus de Bologne de l’enseignement supérieur européen. C’est un nouvel horizon offert aux cadets européens.
Erasmus militaire : européaniser la formation, former à l’européanisation
Military Erasmus Programmes: European training and Training to be European
The author offers an update on the European initiative on exchanges of young officers, which has grown significantly since 2008 and is contributing to creating the conditions for a pan-European culture of security and defence in the spirit of the Bologna Process towards higher European education. A new horizon is opening up for European cadets.
« L’initiative européenne pour les échanges de jeunes officiers, inspirée d’Erasmus », sous son appellation officielle, est plus connue médiatiquement comme l’« Erasmus militaire ». Cette initiative, au carrefour entre la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) et les politiques de formation des officiers, incarne en elle-même les ambitions et les défis actuels de la construction de l’Europe de la défense.
Elle vise à favoriser l’émergence, auprès des futurs acteurs de la PSDC que sont les officiers en formation, d’une culture européenne de la sécurité et de la défense. Cette culture devrait permettre d’enraciner durablement l’interopérabilité recherchée par l’Union européenne pour la cohésion de sa politique de sécurité.
Plus concrètement, l’initiative pose le postulat selon lequel cet objectif d’interopérabilité dans le théâtre d’opérations est recherché en amont, dans la formation et l’entraînement. « Interopérabilité » donc, mais également « pooling and sharing » (mutualisation et partage), expression en vogue s’il en est, qui est, elle aussi véhiculée, au jour le jour dans l’initiative.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article