Où il est exposé comment un groupe industriel français de dimension mondiale perçoit les enjeux maritimes actuels et s’organise pour sécuriser et fiabiliser ses activités dans le but de les rendre productives et durables.
Enjeux stratégiques de la mer
Strategic issues of the sea
Where it is exposed how a French industrial group of global dimension detects current maritime issues and arranges for secure and reliable operations in order to make them productive and sustainable.
Les espaces maritimes et océaniques sont riches en ressources économiquement exploitables, ce qui suscite une vive concurrence entre États pour y accéder. Ils sont aussi, et d’abord, un élément essentiel du patrimoine commun de l’humanité qu’il convient de préserver.
Couvrant 71 % de la surface du globe, les mers et océans apportent une contribution majeure au climat et à l’équilibre de la biosphère, et ils sont la principale source de biodiversité sur la planète. Grâce à la navigation, ils relient plus qu’ils ne séparent les différentes régions du monde.
Le secteur des hydrocarbures est tout particulièrement intéressé par les questions maritimes. En effet, les ressources en mer assurent une fraction notable de la production de pétrole et de gaz, et une part des échanges internationaux les concernant, prépondérante pour le pétrole, transite par la voie maritime. Leur avenir est donc intimement lié à la mer. Les enjeux sont, d’une part, de développer la production offshore sans porter atteinte à l’environnement marin et, d’autre part, de préserver la production et le transport d’hydrocarbures en mer contre les risques et menaces propres à ce milieu, notamment le terrorisme et la piraterie.
Il reste 92 % de l'article à lire