Dans la zone maritime asiatique essentielle au développement économique de l’Europe, des rivalités navales et des revendications territoriales se manifestent de plus en plus comme l’atteste le renforcement des capacités amphibies des riverains. Cette réalité militaire fragilise une région vitale de la planète dans laquelle la France doit défendre ses intérêts.
Le développement des forces amphibies en Asie, un indicateur stratégique
The development of amphibious forces in Asia, a strategic indicator
Within the Asian maritime zone that is essential to the economic development of Europe, naval rivalries and territorial claims are occurring more and more as evidenced by the building of “amphibious” residents. This military reality undermines a vital region of the world in which France must defend its interests.
La France, comme tous ses voisins, est aujourd’hui tributaire des approvisionnements maritimes qui relient l’Asie et l’Europe via l’artère essentielle qui réunit Shanghai à Rotterdam. Ce cordon ombilical vital traverse une zone aujourd’hui perturbée par des questions de souveraineté maritime et de compétition navale. C’est cette dépendance mutuelle qui fait de la sécurité maritime au large de l’Asie un enjeu global.
Bordée d’États riverains qui en revendiquent la souveraineté (1), la mer de Chine occupe une place centrale sur l’échiquier géostratégique régional, car le développement économique et le rayonnement diplomatique des États d’Asie de l’Est et du Sud-Est sont largement tributaires de la mer. Outre les lignes de communication maritimes, les SLOC (Sea Lines of Communication), indispensables à l’économie, c’est là que se projettent les ambitions maritimes, dans le déploiement des flottes de combat au large, dans les « eaux bleues ».
Dans ce contexte propice aux tensions, l’acquisition d’îlots disséminés devient un acte stratégique. Empêtré dans une impasse diplomatique, le développement des flottes de guerre, et en particulier des moyens amphibies, est ainsi particulièrement sensible. En cas de besoin, il s’agit de pouvoir projeter des forces à plus ou moins longue distance pour conquérir ou protéger la souveraineté d’une île. Ainsi, les grands acteurs de cette compétition, au premier rang desquels figurent les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Japon, vont-ils accorder aux moyens amphibies une part croissante dans leurs budgets de défense. Cette capacité de projection s’inscrit aussi dans la logique d’affirmation des intérêts nationaux.
Il reste 94 % de l'article à lire