Philippe Kieffer : chef des commandos de la France libre
Philippe Kieffer : chef des commandos de la France libre
Il n’avait aucune expérience militaire, n’avait pas fait son service militaire, « n’était pas fils de… » ; et il avait quarante-deux ans quand il devint le chef des commandos de la France libre.
Kieffer : un nom, une des figures de la résistance française contre l’Allemagne. Il emmènera ses 177 « bérets verts » débarquer sur les côtes normandes le 6 juin 1944.
Il est le fondateur des commandos français suivant le modèle britannique. Et dans sa troupe d’élite composée d’abord de fortes têtes volontaires rejetées des armées, il ne veut pas d’un contingent de gradés, mais plutôt de quartiers-maîtres ou de matelots « solides physiquement, d’un moral plus élevé et avec de meilleurs antécédents… » qui l’aideraient à absorber les mauvais sujets.
La formation qu’il enseignera sera un modèle et sa reconnaissance aura lieu à Ouistreham en 2008 par la création du commando « Kieffer » lors du 63e anniversaire de la victoire de 1945 en reprenant cette idée : « Des hommes de toutes spécialités et de toutes armes pourvu que leurs compétences correspondent aux besoins de l’unité ».
Benjamin Massieu, historien, passionné par l’épopée des « bérets verts », a effectué des recherches méticuleuses dans les archives militaires et auprès de la famille Kieffer en éclaircissant ainsi certains points, restés obscurs, interprétés ou erronés, grâce à de nombreux témoignages. Des origines familiales jusqu’à l’engagement politique, l’auteur nous fait partager dans ce bel ouvrage, illustré de nombreuses photos et de documents parfois inédits, la vie de ce personnage hors normes qui, par ses convictions et sa force de caractère, a su s’imposer comme chef militaire tout en gardant une certaine humilité.