Les buts de guerre comme les formes de guerre révèlent dans leur variété que la prédation économique est à la racine de conflits interétatiques. Or les relations internationales sont désormais caractérisées par une interdépendance économique majeure. Les nouvelles frontières bâties par les multinationales, nourrissant et alimentant cette interdépendance, remettent en question les souverainetés étatiques. Dès lors, le risque de guerres d’indépendance économique est à considérer.
Vers des guerres d’indépendance économique ?
To wars of economic independence?
War objectives as forms of warfare reveal in their variety that an economic predation is at the root of interstate conflict. Yet international relations are now characterized by a major economic interdependence. New frontiers built by multinationals, feeding and nourishing this interdependence, challenge state sovereignty. With that in mind, the risk of wars of economic independence must be considered.
La guerre peut recouvrir, selon les époques et les grilles d’analyse, des acceptions variées, en termes de concepts comme de réalités. Ainsi, à l’aune d’un critère quantitatif fréquemment énoncé, est qualifiée de majeure une guerre causant plus de 1 000 morts par an.
La France serait alors en voie de remporter pour sa population une guerre très significative : après un pic de mortalité routière sur son territoire atteint en 1972 avec 16 545 victimes, 3 653 décès ont été dénombrés en 2012. Et cette tendance à la diminution de la mortalité devrait heureusement s’être poursuivie en 2013. Par comparaison, selon l’OCDE, le nombre de morts sur les routes s’est élevé à 38 000 personnes en 2011 sur le territoire de la Fédération de Russie, pour une population représentant le double de celle de la France.
Pendant une autre époque dramatique qui n’était alors pas qualifiée de guerre, mais d’événement, plus de 25 000 militaires français sont morts en Algérie entre 1954 et 1962. Depuis 1962, sur les 115 opérations militaires menées par la France, 5 seulement ont concerné des conflits pouvant être qualifiés d’interétatiques. Ils ont causé 4 des 396 soldats français « morts pour la France » sur la période (1). Les 110 autres opérations ont donc été engagées contre, ou avec, des organisations politiques non étatiques.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article