L’auteur examine la situation politique et économique à Kiev, Moscou et Bruxelles et plaide pour un renforcement du soft power européen pour gérer les changements géopolitiques en cours.
L'Europe après la Crimée
Europe after Crimea
The author examines the political and economic situation in Kiev, Moscow, and Brussels and pleads for the reinforcement of European soft power in order to handle the geopolitical changes in course.
L’apparition de risques géopolitiques au cœur du continent est une mauvaise nouvelle pour l’Europe, qui se relève d’une grave crise économique et de confiance. Elle a, d’ores et déjà, des effets économiques et des conséquences financières, qui impliquent des révisions stratégiques.
L’Ukraine s’enfonce dans la récession. La Banque européenne de reconstruction et de développement prévoit pour elle en 2014 une diminution de son PIB de 7 % tandis qu’elle prédit à la Russie une stagnation (+ 0,2 % de croissance), que le ministre russe de l’Économie n’hésite pas à traduire en récession (- 1 %), et pour l’ensemble de la zone d’Europe centrale, envisage une division par deux de la croissance prévisible (1,4 % au lieu de 2,7 %). L’interdépendance des économies continentales peut même faire craindre des performances inférieures. Sur le plan financier, un prêt du FMI de 17 milliards de dollars et des facilités européennes de plus de 11 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine risquent de ne pas réussir à stabiliser cet État de 45 millions d’habitants, pourtant doté d’atouts agricoles, énergétiques et industriels bien réels. Enfin, la crise ukrainienne menace de créer à ses frontières « un trou noir », foyer d’instabilité difficile à maîtriser. Le défi lancé par la Russie en violation des règles du droit international et des traités organisant la stabilité en Europe est complexe. Les réponses de l’Union doivent être réelles et elle peine à les définir.
Ces changements géopolitiques auront des effets bien au-delà du continent. Ce sont ces quatre derniers éléments factuels qu’il convient d’analyser pour tenter de mesurer, d’un point de vue européen, les transformations qu’entraînent l’annexion de la Crimée et les séparatismes en Ukraine.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article