La puissance des États-Unis puise ses racines dans l'histoire d'un pays-continent, à la fois terre de conquête intérieure et terre de départ vers les espaces maritimes, avec la constitution d'une société naturellement ouverte vers l'extérieur et qui reste marquée par l'esprit d'innovation, l'esprit pionnier!
Puissance et sens : le cas des États-Unis
Power and meaning: the case of the United States
The power of the United States draws its roots in the history of a continent-country, at the same time a land of interior conquest and the starting point towards maritime space, and with the constitution of a society naturally open to the exterior that remains marked with the spirit of innovation, the spirit of pioneering!
Les composants de la puissance d’un pays sont l’expression de ses structures profondes. Certaines d’entre elles, note le célèbre historien français Fernand Braudel, sont des éléments stables qui perdurent de génération en génération. Elles « encombrent l’histoire, gênent, et donc en commandent l’écoulement ». Ces structures « se marquent comme des limites […] dont l’homme et ses expériences ne peuvent guère s’affranchir » (1). Par conséquent, appréhender les contours de continuité de la puissance américaine pourrait nous aider à mieux saisir ses limites et ses attentes. Par ailleurs, une esquisse de la « grammaire » (pour reprendre une expression de Braudel) de la civilisation américaine permet aussi d’en éclairer les caractéristiques au regard du reste du monde (2). La démarche consiste à adopter une perspective historique de longue durée qui permettra de prendre en compte certaines forces récalcitrantes, constituant un arrière-plan omniprésent de nature essentiellement géostratégique et civilisationnelle. En effet, les courants de l’Histoire se déploient avec une intensité et un rythme différents ; par vagues de dizaines, vingtaines ou cinquantaines d’années – mais la longue, voire la très longue durée sont des ondes qui se meuvent à l’échelle des siècles. Il est nécessaire de puiser dans toutes ces durées afin de dégager une perspective claire sur la puissance des États-Unis.
Géographie et destinée
S’il existe un élément immuable dans la destinée d’une civilisation, c’est bien son cadre géographique. Un peuple est largement prisonnier, des siècles durant, de sa situation géographique : de paysages, de climats, de végétations, de vie maritime, des articulations littorales. Cette « géographie stratégique » influe sur la sécurité et la prospérité des nations, donc leur puissance in fine. Bien évidemment, l’importance de la situation géographique évolue avec les sociétés et leur développement. Même si la géographie est un facteur qui se situe dans la plus longue des durées, sa pertinence se transforme en fonction des multiples changements politiques, économiques, culturels et technologiques.
Il reste 89 % de l'article à lire