La révolution russe
Ce document fleuve nous offre une vue d’ensemble complète de la révolution russe. Beaucoup d’historiens prétendent que ce fait majeur, qui a transformé une grande partie de la planète, constitue l’événement le plus important de ce siècle. La fracture qui s’est opérée dans le plus vaste pays du monde a eu en effet des répercussions internationales. La démesure des aspirations des intellectuels qui prirent le pouvoir en octobre 1917 et qui voulaient « transformer le monde » en façonnant un nouveau type d’homme, a enclenché un long processus d’anéantissement de la société soviétique. N’ayant pas les moyens de parvenir à leur objectif (si contraire à ce que désirait leur peuple), les premiers révolutionnaires russes ont imposé par la force leur idéologie. Ils ont ainsi posé les fondations du régime stalinien qui allait reprendre la tentative avec des ressources bien plus considérables.
Le livre de Richard Pipes analyse le déclin du tsarisme par le biais d’une étude minutieuse des principaux repères de la société russe : la Russie officielle, c’est-à-dire celle d’une monarchie absolue administrée par une bureaucratie toute-puissante, la Russie rurale qui constituait les quatre cinquièmes de la population, l’intelligentsia composée d’intellectuels assoiffés de pouvoir politique et la guerre contre le Japon (1904-1905) qui a accéléré l’effondrement de la fragile structure politique et économique du pays. Ce processus de décomposition s’est achevé par la mutinerie de la garnison militaire de Petrograd. Ce fait passe pour être le premier acte de la révolution.
Comme le souligne l’auteur dans son introduction, la révolution russe n’a été faite « ni par les forces de la nature, ni par des masses anonymes, mais par des hommes qu’on peut identifier et qui recherchaient leurs propres avantages ». Cette révolution tronquée nécessite donc des jugements de valeur (clairement exposés dans cet ouvrage) qui soulèvent des questions morales et philosophiques à la mesure de l’importance de l’événement et de son influence dans le monde. L’enjeu de cette grande controverse historique ne tient pas seulement aux faits qui se sont produits dans le passé, mais aussi à ceux qui se produiront dans l’avenir. C’est le message que nous transmet Richard Pipes. Son œuvre ne se limite pas à des récits relatés par ordre chronologique, mais elle propose également une série de réflexions sur certains événements.
Ce document historique s’arrête en 1924. Il sera suivi par La Russie sous le nouveau régime qui devrait paraître dans les prochains mois. Il fait partie d’une collection dirigée par le célèbre soviétologue Alexandre Adler et consacrée à la connaissance de l’Est. Cet ouvrage est recommandé à tous ceux qui s’intéressent aux bouleversements intervenus dans l’Europe orientale, à l’étude du communisme et aux fondements de la société de l’ex-URSS. ♦