Armements et conflits contemporains - De 1945 à nos jours
Les conflits et les armements constituent deux termes indissociables. Cet ouvrage analyse les relations entre ces deux entités dans une évocation des grands événements internationaux qui ont jalonné la période de 1945 à 1992. L’étude qui est proposée au lecteur n’aborde pas seulement le caractère technique du problème ; elle s’intéresse également aux aspects stratégique, géopolitique, économique et militaire. L’ambition de ce livre couvre, en effet, un très large domaine dans lequel l’observation des faits s’inscrit dans une triple perspective : dégager les véritables enjeux des conflits de ces cinquante dernières années qui, au-delà des luttes ancestrales, des rivalités ethniques et religieuses, des antagonismes idéologiques et des querelles de frontières, ont subi les conséquences de la décolonisation, de la guerre froide et de la complexité des rapports entre les grandes puissances ; examiner l’évolution des matériels de guerre dont les percées technologiques ont totalement bouleversé les doctrines tactiques et stratégiques ; analyser le développement de la politique internationale par les courants du commerce des armes qui constituent toujours de précieux indicateurs de l’évolution de certaines zones (en particulier les États du Tiers-Monde).
Le contrôleur général des armées Collet, déjà auteur de nombreux livres remarqués sur ce sujet, a été chargé au ministère de la Défense des problèmes d’armements. C’est l’un des grands spécialistes français de cette question délicate. Son audience dépasse d’ailleurs nos frontières. En outre, sa culture universitaire (il est docteur en droit et diplômé d’études supérieures de lettres) lui permet d’avoir une vision beaucoup plus large du sujet. Ce spécialiste de haut niveau nous fournit notamment des éléments intéressants sur les origines et les implications à long terme des grands conflits armés (en particulier l’impact des médias pendant la guerre du Vietnam, qui conduira à une réévaluation de leur prise en compte par les militaires à l’occasion du conflit des Malouines et de la guerre du Golfe).
En raison de son style clair et de sa présentation pédagogique, l’ouvrage d’André Collet s’adresse à tous les lecteurs passionnés par l’histoire des conflits de l’après-Seconde Guerre mondiale. Toutefois, son caractère spécifique en fait aussi un document de référence pour les élèves des grandes écoles militaires et les auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ainsi que pour tous les étudiants impliqués dans un cycle de préparation à un diplôme de défense (par exemple DEA défense). ♦