Histoire de l’armement depuis 1945
La fin de la Seconde Guerre mondiale ouvre dans l’histoire de l’armement une ère nouvelle caractérisée par des mutations technologiques d’une ampleur jamais atteinte. Le conflit 1939-1945 est celui des armées motorisées, des attaques foudroyantes des chars et des avions, des débarquements de vive force et des grandes batailles aéronavales. Près d’un demi-siècle plus tard, la guerre du Golfe consacre l’avènement d’une nouvelle forme d’affrontement ; d’un seul coup, la technologie la plus savante prend le relais des techniques mécaniques traditionnelles. Après 1945, c’est le temps du nucléaire, de l’électronique, de l’informatique et des satellites de reconnaissance et de communication. Dorénavant, la bombe, le missile, l’hélicoptère de combat et les armes de destruction massive jouent un rôle clé. D’autres matériels déjà en service subissent des transformations tellement importantes qu’elles provoquent une mutation radicale de leur nature : le sous-marin nucléaire est aujourd’hui totalement libéré de la servitude du retour en surface, l’avion à réaction supersonique a maintenant la possibilité d’échapper à la détection des radars, l’obus est doté d’un équipement électronique « intelligent » qui lui permet d’atteindre des objectifs lointains avec une étonnante précision.
L’ouvrage du contrôleur général des armées Collet retrace cette prodigieuse évolution. Dans un style agréable à lire, il aborde les différents facteurs d’évolution des matériels depuis 1945, les mutations des grands concepts (armes nucléaires, bactériologiques et chimiques, militarisation de l’espace, systèmes d’armes…), ainsi que l’histoire des armements terrestres, navals et aériens. Cette dernière partie permet notamment au lecteur d’avoir une vision complète du sujet.
Le document de cet expert des problèmes d’armement va bien au-delà des aspects technologiques et historiques. L’auteur nous passe un message clair : la guerre n’est plus seulement une grande aventure humaine, elle devient de plus en plus une affaire technique. Avec la fin de l’antagonisme Est-Ouest et la dissolution du Pacte de Varsovie, la menace d’un affrontement majeur en Europe paraît s’éloigner ; toutefois, les risques de conflits armés n’ont pas disparu pour autant, en particulier dans des régions sensibles où les États disposent d’arsenaux importants. L’histoire de l’armement, qui est aussi l’histoire de la guerre, est loin d’être terminée. ♦