Sécurité européenne et réalités internationales
À la suite de la décision du gouvernement français de se donner un an de réflexion pour préparer une véritable loi de programmation militaire, le débat stratégique se trouve aujourd’hui relancé en France et devrait s’intensifier au cours des prochains mois.
Aujourd’hui « incertitude » et « inadaptation » sont les maîtres mots de la problématique européenne de la sécurité. Incertitude sur les dangers qui se présentent à l’est et au sud de l’Europe, notamment du fait de la prolifération des armements, sur les moyens militaires et financiers dont les démocraties occidentales disposent, en pleine crise économique, pour faire face aux besoins de la sécurité mondiale, surtout sur la volonté dont elles sont capables pour s’unir et agir, particulièrement en Europe ; inadaptation aux risques et aux défis du monde nouveau, qu’il s’agisse de la politique à l’égard des alliances et des systèmes de sécurité, de la stratégie globale dont l’Europe a besoin ou de l’instrument militaire dont elle devrait disposer.
S’efforcer de réduire cette incertitude et proposer des orientations pour résoudre cette inadaptation, tels sont les buts de cet ouvrage en forme de Livre blanc, dont le sous-titre très éloquent est : « Pour une recherche de la cohérence ». Ainsi devrait-il contribuer à la construction d’un véritable projet stratégique français et européen dont la nécessité se fait sentir de façon pressante.
Dans quel monde vivons-nous désormais ? Quelle attitude appelle-t-il de la part de la France et de l’Europe ? Que valent les alliances et les systèmes de sécurité ? Où en est-on du désarmement ? Quel nouveau rôle pour l’arme nucléaire ? Quels sont les nouveaux besoins opérationnels que la situation internationale et les progrès technologiques ont fait apparaître ? Quel avenir, quelles solutions pour l’industrie d’armement européenne ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage répond d’une façon pragmatique et dépassionnée, en donnant une place prépondérante à la recherche de la cohérence. Il a été rédigé par une trentaine d’experts et de responsables de premier ordre, spécialisés dans les questions de défense et d’armement, tous membres du Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS), s’exprimant dans une indépendance totale à l’égard des institutions officielles. ♦