The Atlantic and the Middle East
Ce livre sur l’Alliance atlantique et le Proche-Orient contient sept études dont les auteurs sont deux membres de l’Istituto Affari Internationali de Rome, trois enseignants dans des universités américaines, un ancien fonctionnaire du ministère de la Défense, du département d’État et du Department of Energy des États-Unis, un Allemand du Stiftung Wissenschaft und Politik qui a été employé de la Communauté économique européenne (CEE) à Bruxelles.
Gianni Bonvincini introduit l’ensemble de ces études en présentant les problèmes posés à l’Alliance par les affaires « hors zone Otan ». Les conclusions sont l’œuvre de Joseph Coffey, qui examine les intérêts occidentaux au Proche-Orient, les menaces qui pèsent sur eux, les difficultés qui surgiraient pour l’emploi de la force dans cette zone surarmée, celles qui proviendraient des différences dans les méthodes utilisées par les pays de l’Ouest, les problèmes pour se mettre d’accord, s’organiser, prendre des décisions, voire les appliquer par des opérations militaires ; tenir compte du passé, au Liban, en Libye et ailleurs ; ce qui est envisageable à l’avenir pour protéger l’Arabie saoudite, éviter les conflits locaux comme celui qui a donné naissance à la guerre Iran-Irak, éviter une confrontation des superpuissances à propos d’un conflit israélo-syrien. Dans tous ces domaines, il s’agit de savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire.
L’intérêt principal de ce livre est d’avoir été rédigé et publié avant le conflit du Golfe. À travers toutes les études, on voit comment des gens intelligents et bien renseignés dans leur domaine de compétence ont senti ce qui pouvait se passer. Certaines de leurs hypothèses se sont effectivement réalisées. La valeur de ce livre réside donc dans les méthodes d’analyse et de raisonnement qui ont été utilisées et qui ont assez souvent conduit à prévoir ce qui s’est réellement passé. ♦