Les autorités mauritaniennes ont adopté une stratégie globale pour lutter contre le terrorisme par tous les moyens. Ainsi, des mesures de Soft Fighting ont été prises envers les détenus salafistes pour leur montrer le vrai visage de l’Islam et combattre l’extrémisme par le débat.
Contre le terrorisme en Mauritanie : la déradicalisation des extrémistes
Countering Terrorism in Mauritania: The De-Radicalization of Extremists
Mauritanian authorities have adopted a global strategy to combat terrorism by any means. Thus, “Soft Fighting” measures have been taken toward Salafi prisoners to show them the true face of Islam and combat extremism through debate.
Dans un contexte mouvant caractérisé par une instabilité régionale et mondiale, la Mauritanie s’est trouvée contaminée par l’extrémisme et confrontée au terrorisme. Dans contexte mouvant caractérisé par une instabilité régionale et mondiale, la Mauritanie s’est trouvée contaminée par l’extrémisme et confrontée au terrorisme. De 2005 à 2010, le pays fut à plusieurs reprises la cible d’attaques de groupes terroristes qui ont porté un coup fatal à l’activité touristique (1).
Conscientes de l’ampleur de ce phénomène, les autorités mauritaniennes ont décidé de s’engager résolument pour relever ce défi sécuritaire. Ainsi, depuis 2010, une stratégie globale a été adoptée. Elle consiste à associer tous les acteurs pour élaborer une approche qui utilise les moyens civils et militaires pour contrer le terrorisme. Cette approche a une spécificité notable : s’appuyer sur les oulémas (docteurs de la loi religieuse) et les fuqhahas (juristes religieux) afin de contrecarrer les propagandes des salafistes jihadistes et corriger leurs fausses perceptions religieuses.
De la coercition… au débat
Il reste 93 % de l'article à lire